caucase 

La zone que nous traversons est chargée d'histoire, on dit ici qu'elle est trop petite pour tout les conflits qu'elle a du supportée, située entre la perse, l'empire ottoman et la russie, la zone n'a jamais cessée d'être prise, reprise et reprise par les uns et les autres sans oublier les différents seismes de la région qui ont fini d'achever ce que la main de l'homme n'avait pas défait. Certaines églises, construites sur les vestiges d'autres détruites ont été refaites plusieurs fois, ce qui donne des architectures parfois composées. On a essayé (de manière trés simple) de schématiser les relations entre voisins:

La Géorgie est en conflit avec la russie, depuis la création en 91 de l'état géorgien et surtout le conflit armé de 2008 concernant les provinces d'abkazie et d'ossétie du sud occupé par les russes,la Géorgie cherche des alliés en europe et US, demande à rentrer dans l'OTAN et l'UE. La russie accuse la géorgie d'abriter des rebelles de tchétchénie et du daguestan voisin...

L'Arménie est en conflit avec la Turquie, (génocide de 1915, 1milions 5 exterminés et une large partie de l'ancienne armenie dont le mont AArat reprise par les turques) mais aussi avec l'azerbaidjan: conflit du haut karabah (zone réclamée par les arméniens en territoire azeris). Elle compte comme allié la russie (le pays bénéficie d'aide et d'infrastructure russe on pourrait dire soviétique), l'Iran est aussi un allié de circonstance, elle a défendu l'arménie dans le conflit de 91 avec l'azerbaidjan. L'iran possède une minorité azérie dans le nord du pays dont elle craint une trop forte influence et à terme des veleites d'indépendance.

L'Azerbaidjan, s'oppose donc de manière trs forte aux arméniens (l'éducation à l'école notamment en est assez révélatrice, chant avec la haine de l'arménien, etc...) et compte dans ses alliès la turquie bien sur (qui l'a aidée dans le conflit de 91) mais aussi la russie qui fait office de grand frère en tempérant les ardeurs des azeris vis à vis des arméniens, il y a bien sur d'autres intérêts en jeu le gaz bien sur !

La Turquie (pour certains courant de pensée bien spécifique) a toujours dans l'esprit l'idée d'une grande turquie qui irait jusqu'au turkmenistan, englobant arménie azerbaidjan et le nord de l'iran...

c'est schématique bien sur mais bien présent dans nos discussions ici !