Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un an off en famille
7 février 2010

Angkor vat

DSC_0068DSC_0182

7 février: quel tour faire dans cette multitude de temples, commençons par Angkor Wat, saisis par la grandeur, les pierres chargées d'histoire, la chaleur, les lumières, donnent une dimension sacrée... il y a presque 1000 ans, 1 million d'habitants vivaient dans cette ville. Dans notre rikshaw moteur, en balade dans les bois, peu à peu, les différents temples se suivent et ne se ressemblent pas: la demeure royale, l'hôpital, la bibliothèque, les temples sacrés, les tombeaux, la terrasse des éléphants, … toutes ces pierres prennent sens, et les Bouddhas souriants nous présentent une civilisation très avancée, pour l'époque... les singes nous regardent au bord de la route, les grandes portes sombres et sculptées nous font entrer dans un autre monde.

 et la nature chevauche maintenant ces vestiges, les énormes racines grises des arbres gigantesques habitent les lieux. Mais les pierres sont là et témoignent de la force de cette organisation: Marceau fait ses premiers pas d'escalade sur les pierres numérotées par les historiens qui rebâtissent patiemment et fidèlement les constructions. Une vocation en herbe d'archéologue ou d'explorateur?

Cette atmosphère contraste avec Siem Reap,où tout se paie en dollars. Les ONG sont très visibles, sans les chercher, on les découvre nombreuses.

Tout de même, l'Unesco développe culturellement, le site, mais quel impact autour, beaucoup d'ONG, d'orphelinats sur la route? Le tourisme est-il est un réel vecteur de développement ? Il apporte du travail localement, mais qui en profite vraiment?

Publicité
Commentaires
un an off en famille
Publicité
Archives
Publicité