Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un an off en famille
26 novembre 2009

Hiroshima

 DSC_1052très touchés de voir la mémoire des bombardés par la bombe A, brûlés à 3000°, blessés par la déflagration-vent, et soumis aux radiations sur un rayon de 2,5km, tout a été ravagé, sauf un dôme d'un bâtiment qui est maintenant classé au patrimoine de l'UNesco, et le centre du site dédié au mémorial. Le maire de Hiroshima et de Nagazaki ont créé une assoc des maires pour la paix, pour éradiquer l'arme nucléaire dans le monde, se proclament membres de la "Obamajorité" depuis le discours du président américain sur la non-prolifération de la bombe atomique.

AU musée, beaucoup de montres arrêtées à 8h15, heure du drame le 6 août 1945, des vêtements en DSC_1060lambeaux, des témoignages vidéos de rescapés, les "hubakushas", qui est un concept psychologique, reconnaissant le phénomène, maintenant: ceux qui ont connu le traumatisme de la bombe; deux maquettes de la ville, du périmètre touchés, 1 avant, 1autre après... les fax envoyés par le maire de Hiroshima tous les jours à tous les ambassadeurs des pays détenant la bombe pour demander d'arrêter les essais nucléaires; et des documents très probants sur la contingence de la décision d'utiliser la bombe atomique, alors que le Japon était proche de capituler...

un monument en mémoire des enfants victimes, recouvert de cygnes en origami, symbole de paix, en souvenir de la petite SAzaki hospitalisée pour une leucémie 18 mois après le bombardement qui a plié des petits DSC_1062papiers dans l'espoir de guérir, jusqu'à sa mort quelques mois plus tard. Envoyez des cygnes en papier origami à la mairie de Hiroshima et vous recevrez une lettre de remerciement et un message de paix! (nb: "cranes" en anglais signifie "cygnes ou grue" et non pas "crane"!!) 

Publicité
Commentaires
un an off en famille
Publicité
Archives
Publicité